D'anciens poids de Birmanie pris pour de la pacotille :
En 1985, je suis allé en Birmanie (aujourd'hui Myanmar), une épopée dont je vous épargnerai ici les détails.
Après un voyage mouvementé, je suis arrivé, enfin, à Pagan (aujourd'hui Bagan), capitale d'un ancien royaume, qui nous a laissé en héritage des centaines de temples et de pagodes.
C'est un des endroits au monde à voir absolument.
Un pays de misère, dirigé alors par une dictature militaire où chacun essayait, tant bien que mal, de survivre.
Petits hôtels, chez l'habitant, petits restaurants où on se demandait ce qu'il y avait dans l'assiette (personne ne parlait autre chose que le birman) et petit marché où chacun, en dehors des fameux cigares birmans, vendait ce qu'il avait sous la main, afin d'arrondir, autant que faire ce peut, ses très maigres revenus.
C'est là, dans le marché de Pagan, que j'ai trouvé, puis acheté, une série de jolis poids en bronze, tous différents et représentants des animaux plus ou moins fantastiques.
Je les ai acheté - vraiment pas cher - aussi parce qu'on m'a dit que c'était des poids pour peser l'opium dont le nord de la Birmanie est une des plaques tournantes (le fameux "Triangle d'or").
En 2017, comme pour quelques autres objets ramenés d'Asie et, bien que certains qu'il s'agissait d'une production récente, j'ai "questionné" mes poids pour savoir, exactement, l'année de leur fabrication.
Et là, je ne vous dis pas la surprise...et le choc : 1167 au compteur pour tous les poids.
Autrement dit, ces poids sont contemporains des temples de l'ancien royaume, qui tapissent encore le paysage autour de Pagan. Rien que ça !
850 ans d'âge, en 2017, quand j'ai fait mon étude.
Des petites bêtes fantastiques et, des poids extraordinaires.
Méfiez-vous, cher ami lecteur, certains des objets que vous possédez pourraient, peut-être, vous réserver de sacrées surprises.
Pour toute étude et datation, contact : michelrecherchedatations@gmail.com
Pour tous les détails, voir la page "Présentation".