La massue en Bronze de Tenganan, Bali :
Parmi les choses à voir à Bali, Indonésie, en dehors des fêtes des temples, des spectacles de danses traditionnelles, des crémations et des couchers de soleil de Kuta beach, il y a une brochette de temples avec leur toiture à la chinoise et, également quelques villages du centre de l'île, habités par des populations, aux croyances et aux traditions considérées comme pré hindous.
Le village de pierres, quasi mégalithique, de Tenganan, en fait partie.
Lors de ma visite à Tenganan, il y a plus de 30 ans, un vieux monsieur, peut-être même le chef du village, je ne me souviens plus, proposait quelques objets à la vente.
Mon regard furetant, fut attiré par un objet métallique d'environ 30 cm de long, qui avait tout l'air d'être une espèce de massue.
Dans la main, elle faisait son poids. Une massue ou un gourdin en bronze.
La série de crocs recourbés qui ornait l'objet de toutes parts, ne donnaient vraiment pas envie de recevoir un coup bien asséné sur le crâne car après ça, clairement, il était inutile de courir aux urgences.
Mais ce qui m'a le plus attiré dans cet objet assez mystérieux, ce sont les quatre magnifiques visages sculptés autour de cette massue.
Quatre têtes rondes, joufflues, féminines, dont les chevelures sont ornées d'une espèce de couronne, toutes différentes mais toutes souriantes. Un souriante, subtil, à la Mona Lisa.
Comme si elles étaient heureuses de défoncer des crânes.
Un objet vraiment beau, si bien que j'ai fini, après négociation, par l'acheter, et le ramener en France.
Depuis, ce joli souvenir de vacances, ornait ma bibliothèque.
En 2017, le jour où j'ai entrepris de dater quelques-uns de mes achats lointains, la date de fabrication est tombée comme un coup de massue, c'est le cas de le dire : 1647.
Pour un souvenir de voyage, payé trois francs six sous...
Donc, si vous possédez chez vous, quelque objet qui pourrait s'avérer ancien, voire vraiment ancien, réfléchissez-y- à deux fois avant de vous en débarrasser allègrement.
Pour finir, je voudrais rassurer tout le monde.
Cet objet n'a tué personne. C'était une masse de cérémonie. Le chef du village l'utilisait, dans ces moments exceptionnels, pour taper sur des gongs ou des cloches et conduire ainsi les festivités.
Pour toute étude et datation, contact : michelrecherchedatations@gmail.com
Pour tous les détails, voir la page "Présentation".